Musculation

 
Cette activité est proposée au complexe René Tys à Reims:

- le lundi de 14h à 16h

- le vendredi de 14h à 16h

Description de l'activité

Différentes séances de détente, de renforcement musculaire, d'étirement et de relaxation sont privilégiées.  

Les séances se font dans la bonne humeur et en musique. Chaque personne va à son rythme et selon ses possibilités. Endurance, résistance, deux maîtres-mots pour progresser.

Attention: temps de travail = temps de repos !!!

Matériel utilisé

Haltérophilie et musculation se pratiquent grâce à un matériel adapté : les "medecin ball", les haltères, les élastiques viennent compléter la panoplie de machines, vélos et rameurs qui sont utilisés.

Des exercices au sol sont aussi proposés.

 

Screenshot023

Le medecin ball :

Le médecine ball est un ballon lesté d'un poids variant de un à dix kilos, et d'une taille proportionnelle à son poids, allant de celle d'un ballon de handball à légèrement supérieure à celle d'un ballon de basket. Il est utilisé pour augmenter la puissance des sportifs.

Les haltères

Les haltères :

Une haltère est un poids qui peut être tenu dans une main. La plupart du temps, les haltères sont utilisées par paire, une dans chaque main, permettant d'augmenter la force et le volume des muscles des bras.

Les vélos

Les vélos :

le vélo d'intérieur est une machine d'exercice physique qui consiste à faire reproduire à l'utilisateur un mouvement qui le ferait se déplacer. Il est utilisé afin d'améliorer sa condition physique. Il est équipé de capteurs mesurant les performances de l'utilisateur, affichées en temps réel sur un petit écran. Il propose aussi une résistance réglable qui permet d'intensifier l'effort.

Les rameurs

Les rameurs :

Le rameur est une machine qui permet de reproduire les gestes de l'aviron. Tout comme le vélo d'intérieur, il est réglable sur l'intensité de l'effort et est équipé de capteurs permettant de mesurer les performances.

 

Les autres machines

Les autres machines :

Les machines de musculation permettent de réaliser un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles, afin d'acquérir plus de force athlétique, d'endurance ou de volume musculaire. Le nombre de poids est variable en fonction des capacités de la personne et du but visé (développer la force ou le volume). Il s'agit de réaliser un geste de manière répétitif  pour développer la force musculaire.

Les exercices au sol

Les exercices au sol:

Des tapis ou serviettes sont disposés au sol.

Il va s'agira d'effectuer des mouvements afin de muscler ou renforcer toutes les parties du corps. Nous pourrons donc faire des exercices de:

- musculation des bras: biceps triceps

- musculations abdominaux et muscles du dos

- musculation des jambes: cuisses mollets

...