Foot fauteuil

Les entraînements sont suspendus pour l'instant.

Quelques matches amicaux pourront avoir lieu dans la saison 

Description de l'activité

 

La pratique de cette activité peut se faire en loisir ou en compétition.

Créé en France dans les années 1990, il s'agit d'une discipline où deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un terrain de basket. Le but de cette activité est de faire progresser le ballon vers le but adverse grâce aux pare-chocs normés situés à l'avant du fauteuil.

 Sur un plan psychologique, ce sport développe essentiellement les qualités nécessaires à toute vie communautaire: respect des autres, des règles, esprit d'équipe... Et sur un plan psychomoteur, il réunit à la fois maîtrise de l'équilibre, maîtrise de l'espace, maîtrise gestuelle. Ce sport d'équipe de loisir ou de compétition permet des échanges relationnels variés au cours des différentes rencontres organisées tout au long de l'année: championnats de France, Jeux de l'avenir...

 

Matériel utilisé

Fauteuil

 

Le fauteuil :

Il est possible d’aborder la discipline tout type de fauteuil électrique sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est désormais courante.

En fonction du handicap et de l’instabilité du joueur, sont utilisés : calage en mousse, coussin, ceinture de maintien, appui-tête. L'ensemble des adaptations ne doit présenter aucun danger pour le joueur ainsi que pour ses partenaires et adversaires.

Parechoc

 

 

Le pare-choc :

Le pare-choc est l'interface entre le fauteuil et le ballon. C'est donc avec ce pare-choc que le ballon va être poussé ou tapé.

Ballon

 

Le ballon :

Le ballon du foot fauteuil est spécifique car il fait 33 cm de diamètre, c'est-à-dire 1,5 fois la taille normale d’un ballon de football classique. Cette taille est imposée de sorte que le ballon ne se coince pas dans les roues du fauteuil.

Terrain

 

Le terrain :

La pratique du foot-fauteuil s'effectue sur l'aire de jeu d'un terrain de basket avec trois joueurs et un gardien dans chaque équipe.

Les buts utilisés sont matérialisés par 2 montants verticaux (espacés de 6 m), de 1 m à 1,20 m de hauteur. Le matériel utilisé est parfaitement amovible et n’occasionne aucun dommage des terrains utilisés.

Public concerné

Le foot fauteuil électrique est une discipline qui s'adresse aux personnes lourdement handicapées. Enfants, adolescents ou adultes qui utilisent au quotidien un fauteuil électrique et qui ne peuvent pas pratiquer un autre sport collectif s'orientent vers cette activité.