Boccia

 

Les entraînements en loisir et compétition ont lieu au complexe René Tys à Reims:

- le mardi de 14h à 16h

- le mercredi de 10h à 12h

 

Les entraînements en compétition ont lieu au gymnase de Saint Brice Courcelles:

- le mardi de 10h à 12h

Description de l'activité

La boccia est un sport proposé en loisir et en compétition au club de Reims Handisport.

Le but de l'activité est de placer le maximum de boules à côté du "jack" (balle blanche). D'un côté, un joueur avec des boules rouges et de l'autre, un joueur avec des boules bleues. Celui qui est le plus éloigné de la balle blanche rejoue jusqu'à la reprise de l'avantage. Le match comporte 4 manches.

Coopération, stratégie, concentration sont donc des aspects primordiaux pour réussir dans cette activité.

 

Matériel utilisé

Le matériel est adapté en fonction du handicap de la personne.

les balles

Les balles :

Les balles d'intérieures sont en cuir et elles sont remplies de balles plastiques. Chaque balle pèse entre 270 et 290gr et a un diamètre de 8,2cm.

Un jeu de balles comprends six balles rouges, six bleues et un "but" blanc.

201112124ee584a57c424 0 515055

La rampe :

La rampe est utilisée pour les joueurs classés en BC3. Elle permet au joueur d'effectuer, le plus précisément possible, tous les lancements nécessaire au jeu (placements, déplacements de balles...)

Assistant

Les assistants :

Certains joueurs peuvent avoir un assistant pour leur donner les balles. Celui-ci est placé derrière le joueur et en dehors de l'aire de lancement. Il intervient uniquement au signal du joueur.

Terrain

Le terrain :

Le jeu s'effectue en salle sur un terrain de 12,5 m de long sur 6m de large. 6 aires de lancement, de 1 à 6 sont tracées.

Public concerné

Cette activité est accessible à tous car elle est adapté pour des personnes lourdements handicapées grâce aux adaptations matérielles. Au club, des personnes de tous âges et de tous handicaps se retrouvent pour jouer ensemble.

Handicap et classification

Catégorie joueurs éligibles

4 catégories existent en fonction du handicap de la personne pour évoluer dans ce sport de haut niveau :

  • BC1 : IMC, atteinte sévère des membres supérieurs = avec assistant
  • BC2 : IMC, atteinte modérée des membres supérieurs = sans assistant
  • BC3 : IMC et autres pathologies, atteinte très sévère = avec assistant et rampe
  • BC4 : pas d'IMC, atteinte sévère ou modérée des membres supérieurs (tétraplégie, myopathie, amputés des deux membres supérieurs, autres) = sans assistant

 

Catégorie joueurs non éligibles

NE 1: IMC: Déplacement en Fauteuil Electrique (FE) obligatoire pour une autonomie en extérieur. Ce profil peut se déplacer en intérieur : - En Fauteuil manuel avec difficultés et lenteur. - Debout avec une aide technique de type K walker, avec difficultés sur un périmètre limité.

NE 2: non IMC: Déplacement en Fauteuil Electrique (FE) obligatoire pour une autonomie en extérieur. Ce profil peut se déplacer en intérieur : - En Fauteuil manuel avec difficultés et lenteur. - Debout avec une aide technique de type K walker, avec difficultés sur un périmètre limité.

NE 3: Toutes pathologies: Déplacement en Fauteuil Manuel (FM) autonome en extérieur. Ce profil peut se déplacer en intérieur : - Avec aide technique. - Sans aide technique sur un périmètre limité et avec difficultés.

NE 4: Toutes pathologies: Marche autonome en extérieur dans un périmètre non limité ou peu limité. - Sans aide technique - Avec aide technique type cannes simples. Ce profil doit pratiquer assis (chaise)